Le novembre prochain, Carl Chipotel s’alignera aux cotés de marins aguerris à Saint- Malo, pourtant s’il connait bien la mer, le guadeloupéen n’est pas un habitué des transatlantiques : il a fait ses gammes essentiellement sur des régates, en planche à voile, en laser et en voile traditionnelle. Sapeur-pompier et chef du centre de secours des Abymes, il n’a pas froid aux yeux. Une fonction qui lui donne l’assurance et le calme nécessaire au skipper mais qui l’a souvent tenu éloigné des bateaux, faute de temps.
Il s’élancera sur l’Akilaria RC2 avec lequel, un autre guadeloupéen, Philippe Fiston a terminé 24ème puis 27ème des précédentes Route du Rhum. Carl Chipotel a très peu navigué sur Class 40 mais il rêve d’arriver dans les 20 premiers. Il voit cette course comme un nouveau défi à relever après une première participation à la Mini Transat. Un projet qui va bien au-delà de la simple compétition personnelle pour le marin. En effet, avec son bateau Pep Gwadloup, Carl Chipotel compte bien promouvoir une image positive de l’archipel.
Ainsi, la majeure partie des compétences mises à contribution pour ce projet et tous les produits à bord sont issus du savoir-faire local à l’image de la nourriture que le skipper consommera lors de sa traversée, sera guadeloupéenne.