ROUTE DU RHUM 2018, A SAINT-MALO, les préparatifs pour le départ vont bon train

ROUTE DU RHUM 2018

A SAINT-MALO, les préparatifs pour le départ vont bon train

Depuis ce week-end, on continue à monter à vive allure les chapiteaux, les structures métalliques de toutes sortes, à aménager les parkings, les accès sécurisés aux pontons our que le public puisse profiter de ce spectacle grandiose que vont offrir les 124 skippers qui seront sur le départ de la 11ême édition de la Route du Rhum. Samedi 19 octobre et dimanche 20 octobre, quatre jours avant l’ouverture du Village de la course, la cité Corsaire aura déjà changé de visage.

Quelques chiffres donnent une idée de ce qui se trame en ce moment à Saint-Malo. Si l’épreuve sportive qui fête cette année son quarantième anniversaire et qui régale tous les quatre ans un public de plus en plus conquis n’est plus à présenter dans les grandes lignes sur l’ organisation de son départ, elle reste néanmoins une machine hors normes à mettre en place. Les organisateurs de la course et la mairie de Saint-Malo tablent sur la présence de plus de 2 millions de personnes sur zone sur les trois derniers jours avant le départ le 4 novembre. Et les accès dans la cité Corsaire seront interdits aux voitures entre 10h et 22h entre le 24 octobre et le dimanche matin 4 novembre.

La marche à pied sera donc le moyen de locomotion à privilégier pour participer au spectacle. Un spectacle sur l’eau avec les bateaux rangés sagement dans les trois bassins, les ultimes tournés vers Dinard, la commune qui, à l’ouest, fait face à Saint-Malo. Depuis la porte Saint-Louis jusqu’au Palais du Grand Large, les chapiteaux formeront un train de stands, ininterrompu sur près de 1,5 kilomètre. 8000 m2 de chapitaux sont en train d’être montés. La Guadeloupe sera visible sur un espace de 900 m2.

Une cinquantaine d’entreprises de Bretagne et d’ ailleurs sont à pied d’oeuvre pour livrer le tout dans les délais impartis. Quand à la surveillance du matériel, petit ou gros qui doit s’effectuer jours et nuits, elle est réalisée par une société lilloise qui compte déjà sur place quelques dizaines d’employés d’autant plus que cett année, la durée de village de la course est passée de 10 à 12 jours. Quand aux hôtels et restaurants intra-muros, ils devraient être pris d’assaut comme sur les éditions précédentes qui prédisent que la encore, ils devraient faire leur chiffre d’affaires annuel sur les 7 derniers jours avant le départ.

En France hexagonale, le départ de la Route du Rhum demeure le 3ême événement national sportif après le Tour cycliste et l’Euro de football.

Laisser un commentaire