Les règles de navigation sur l’eau le 4 novembre sont encore plus strictes qu’en 2014. Pas moins d’une vingtaine de réunions ont eu lieu ces derniers jours pour les expliquer aux professionnels de la mer qui sont concernés.
123 concurrents, 10 000 personnes sur l’eau entre la Pointe du Grouin et la première bouée à passer sur le Cap Fréhel, sur une distance large de moins de 30 kms, c’est plus important qu’en 2014 où l’on comptabilisait 91 concurrents sur le départ et environ 6000 personnes sur l’eau.
Tous les services de l’état compétents en la matière sont mis à contribution sur terre comme sur mer dimanche 4 novembre, pompiers, gendarmerie, bénévoles ( ils seront encore 200 mobilisés sur zone ce dimanche). Les effectifs seront multipliés par 2 par rapport à l’édition de 2014. Trois hélicoptères de la Gendarmerie nationale sont mobilisés pour effectuer des missions de surveillance et de secours. Deux aéronefs de la Sécurité civile ainsi que deux NH90 de la Marine nationale sont également de la partie.
Certaines règles comme l’interdiction aux bateaux d’approcher les concurrents sous voiles sont encore de mise mais la principale nouveauté en 2018 concerne la création d’une vaste zone de transit réservée aux concurrents. Elle imposera aux usagers d’anticiper le parcours envisagé le jour du départ, en franchissant notamment le Cap Fréhel suffisamment tôt pour ne pas évoluer en zone interdite à partir de midi. En contrepartie, cette disposition permettra aux 123 concurrents d’évoluer avec plus de sérénité, de sécurité, en limitant les risques d’abordage.
Enfin, les embarcations qui seront sur l’eau pourraient être assez « encadrées », la gendarmerie ayant toute latitude pour stopper net celles qui enfreindraient délibérément les règles.