A Saint-Malo, la pression monte sur les pontons dans les bassins malouins. A ce matin, encore 60 bateaux manquent à l’appel. Ils ont jusqu’à demain soir 17h pour être installés. Le public qui commence à être très présent sur Saint-Malo va en avoir plein les yeux sur les quinze derniers jours qui vont précéder ce départ. Les retombées économiques d’un tel événement sont très importantes pour les malouins.
Un nombre record de bateaux, plus de deux millions de personnes attendues, des hôtels, cafés et restaurants vont être pris d’assaut : la ville de Saint-Malo va connaître l’affluence des meilleurs jours de l’année 2018. Pour les 300 entreprises de la Région, dont font partie la dizaine de grands centres hypermarchés qui ceinturent la ville de Saint-Malo, jouer le jeu ici en se positionnant sur la création d’ infrastructures, en créant une ambiance créole dans les établissements hôteliers et dans les restaurants, sur l’animation en tous genres dans des lieux publics, cela se traduit par un chiffre d’affaire sur quinze jours, équivalent à un chiffre d’affaires annuel.
Pour les petites compagnies maritimes qui vont faire quelques promenades sur l’eau ou relier Saint Malo à Dinard situé juste de l’autre coté de la baie, elles peuvent multiplier par 2 ou 3 leur chiffre d’affaires. Autre répercussion : près de 80% des bateaux de la course surtout en classe 40 ou 50, se préparent et se construisent dans des chantiers bretons ou basés en Bretagne.
Qui plus est cette année, la CCI d’Ile et Vilaine et l’agglomération de Saint-Malo qui représente 18 communes, participent financièrement sur ce départ. La CCI d’Ile est Vilaine est même partenaire officiel pour la première fois.
Plusieurs soirées dans la ville sont organisées par les socioprofessionnels d’ici le 4 novembre. Jeudi 25 octobre, les réseaux d’entreprises malouins proposent une soirée au public. Le 29 octobre, Jean Galfione, skipper et célèbre perchiste, aura un débat sur l’aventure humaine et sportive que représente une telle course avec un autre skipper, Marc Le Bras, et son sponsor Team Serenis Consulting. Le 30 octobre, une centaine d’entrepreneurs malouins organisent la « Soirée Remise des Trophées Crisalide Numérique 2018 ». Ils attendent entre 500 et 100 personnes.
FT