LES BATEAUX DANS LES BASSINS MALOUINS AVANT MARDI SOIR

ROUTE DU RHUM 2018 – départ le 4 novembre à 13h( heure de Saint Malo)

34 bateaux arrivent dans les bassins malouins d’ici dimanche soir

L’ouverture du Village de cette Route du Rhum 2018 n’est pas encore faite – ce sera chose faite en fin d ‘après-midi ce mercredi 24 octobre- mais les derniers beaux rayons de soleil et le premier jour des vacances scolaires donnent déjà une ambiance assez festive aux abords des bassins malouins. Tous les bateaux doivent etre à quai à 17h au plus tard mardi soir.

La consigne est claire pour les organisateurs. Il faut désormais fluidifier à maximum le centre de la cité corsaire et les abords pour s’y rendre. Personne ne peut à l’heure actuelle se rendre sur les pontons où sont amarrés une vingtaine de bateaux. Trente quatre bateaux sont acheminés par la mer et par la 4 voies Rennes, Saint-Malo d’ici dimanche soir. Les autres sont attendus en début de semaine.

En attendant, les commerçants et les restaurateurs se préparent pour accueillir la marée humaine qui va déferler d’ici le départ. Ici et là , on créolise les menus. Les meilleurs restaurateurs feront leur chiffre d’affaires annuel sur cette période. Ces préparatifs sont donc pilotés avec beaucoup de précision.

C’est notamment le cas du restaurant « EXTRA MUROS » situé dans la gare maritime. Il sort du lot. Il est idéalement situé, juste devant la catégorie reine de cette course, « LES ULTIMES » qui ont y faire leur entrée lundi . L’un des grands vainqueurs à venir se trouve parmi eux.

Le directeur de ce restaurant, Jean René Boursin, se frotte les mains. Il confectionnera des accras, des plats boucanés, des poissons sauce chien… La veille du départ, son restaurant sera privatisé pour le compte des sponsors de certains « Ultimes ». Samedi, soir, une cinquantaine de membres d’associations, de socio-professionnels avaient répondu présent à l’invitation de deux Malouins, Françoise Hilaire et Gabriel Larondelle, de l’association « Les Malouins dans la Course » qui veut donner la parole à tous les Malouins qui s’impliquent dans leur ville à leurs façons. Deux skippers de renommée étaient présents, Franck Yves Escofier, Gilles Lamiré. L’UGPBAN, l’Union des groupements des producteurs de bananes avait fait le déplacement. Sa chargée de mission, Géraldine Mbarga Mboa, a expliqué qu’en sporisant le Guadeloupéen d’adoption Damien Séguin pour cette édition 2018, les producteurs de bananes soutiennent autant une aventure humaine que sportive.

D’ici mercredi , quelques dizaines de collégiens de la région Bretagne devraient avoir le privilège rencontrer quelques skippers pour être sensibilisés aux condition sportives qui entourent cette épreuve sportive hors norme.

FT

Laisser un commentaire