Événement sportif et maritime, La Route du Rhum compte aussi parmi les manifestations les plus populaires. Depuis sa première édition, la magie de cette transatlantique opère au départ de Saint-Malo. Tous les quatre ans, la cité corsaire ouvre en grand les portes de l’imaginaire marin et lance au public une formidable invitation : celle de l’évasion et de l’émerveillement devant le rêve d’absolu de navigateurs solitaires, des «va-t-en mer» parés à disputer un face à face avec l’océan d’une rare intensité …
Le dimanche 4 novembre 2018, ils seront 124 solitaires à s’élancer au large de la pointe du Grouin pour célébrer les 40 ans de l’épreuve.
Six catégories pour écrire l’Histoire :
Fidèle à ses valeurs d’ouverture, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe
accueillera tous les voiliers à partir de 39 pieds. Petite nouveauté pour cette édition anniversaire, les concurrents se répartiront en six classes, contre cinq en 2014. La catégorie Ultime et ses têtes d’affiches sera présente à Saint-Malo, tout comme les lmoca et leurs skippers tour du mondistes, la Multi 50 désormais dotée de foils ou encore les Class40 offrant ce savoureux mélange de coureurs professionnels et d’amateurs.
Les classes admises » :
• ULTIME Multicoques LHT 60 pieds
• MULT l50 Multicoques en conformité avec les règles Multi50
• IMOCA Monocoques en conformité avec les règles IMOCA
• CLASS40 Monocoques en conformité avec les règles Class40
• RHUM Multicoques LHT 39 pieds et < 60 pieds et ne pouvant entrer dans une classe définie ci-dessus
• RHUM Monocoques LHT 39 pieds et ne pouvant entrer dans une classe
définie ci-dessus.
Pour former une classe, il faut qu’elle compte au minimum 5 bateaux. Le nombre de bateaux invités à participer à l’épreuve est limité à 100.